Comment éliminer le chlore de l’eau du robinet ?

Le Chlore est souvent ajouté à l’eau du robinet pour la rendre saine et potable pour l’homme.

Malheureusement, cela la rend moins bonne pour la vie aquatique en général. Des taux très faibles de chlore et de chloramine peuvent stresser ou rendre malade les poissons, alors que des taux plus élevés (autour de 0.2 ppm) peuvent être fatals.

Par Anna, responsable de la section aquarium

Comment éliminer le chlore avant utilisation ?

Le chlore peut être retiré de l’eau facilement et de plusieurs façons.

Une première méthode consiste simplement à laisser l’eau du robinet reposer 24h dans un récipient ouvert avant de l’introduire dans l’aquarium, car le chlore s’évapore facilement.

Il existe également de nombreux produits du commerce qui permettent d’éliminer le chlore, basés sur le sodium thiosulphate qui neutralise les éléments chlorés. Certains de ces conditionneurs d’eau contiennent également des principes actifs qui permettent de neutraliser les métaux lourds ou de renforcer la couche de mucus protectrice présente sur la peau des poissons.

Les chloramines sont plus persistants que le chlore car il sont plus stables.

La chloramine est un composé de chlore et d’ammoniac. Dans le cas d’un changement d’eau important, il peut devenir stressant ou dangereux pour les poissons, car la filtration biologique de l’aquarium a besoin de temps pour éliminer l’ammoniac.

La solution est de disposer d’un produit qui traite les dérivés chlorés et qui neutralise également l’ammoniac. Contrairement au chlore, les chloramines ne peuvent pas être éliminées par une simple aération de 24h de l’eau du robinet. Cette méthode est possible, mais l’eau doit reposer pendant plusieurs jours et dans un bac aéré avec un bulleur.

La filtration au charbon actif

Enfin, la filtration sur charbon actif permet également d’éliminer le chlore et les chloramines. Cette filtration doit être réalisée pendant 24h dans un bac séparé, avant que l’eau ne puisse être ajoutée dans l’aquarium.