La maladie des trous dans la tête des poissons

La maladie des trous dans la tête (appelée HITH) est une maladie que l’on associe souvent aux cichlidés, mais qui peut toucher n’importe quel poisson. Elle provoque des trous et des crevasse sur la tête et le long de la ligne latérale du poisson atteint.

Les résultats peuvent être assez horribles, comme en atteste la photo de l’Oscar atteint ci-contre.

L’Oscar et plus généralement les Cichlidés sont touché par la maladie des trous dans la tête

On considère qu’il y a 4 facteurs qui peuvent être responsables de l’apparition de la maladie des trous dans la tête :

  • L’aquarium
  • L’alimentation
  • Le charbon actif
  • Le parasite Heximita
Par Anna, responsable de la section aquarium

Un poisson (oscar) atteint de la maladie des trous dans la tête.

L’aquarium

L’environnement du poisson est très important pour sa santé. L’environnement comprend la qualité de l’eau, le stress causé par certaines conditions (taille de l’aquarium, les autres poissons, le décor, etc.). Si la qualité de l’eau n’est pas bonne, le poisson est susceptible d’attraper de nombreuses maladies. La maladie des trous est couramment associée à de longues périodes de mauvaise qualité de l’eau. Elle peut être également causée par le stress qui affaiblit les défenses immunitaires du poisson.

L’alimentation

Il est important d’apporter une nourriture saine à vos poissons, qui peut devenir sérieusement malade sur une longue période de temps s’il est mal nourri.

La maladie des trous résulte souvent d’un déficit en calcium, phosphore et vitamines C et D. Les aliments de qualité sont généralement enrichis en vitamines et minéraux.

Le charbon actif

Bien que cela n’ait pas été prouvé à ma connaissance, de nombreux amateurs ont témoigné du phénomène : le charbon actif utilisé dans un bac peut provoquer l’apparition de la maladie des trous dans la tête.

De nombreux témoignages indiquent que la maladie se développe pour une utilisation relativement prolongée de charbon actif, et que la maladie disparaît dès que le charbon actif est enlevé de l’aquarium.

A l’origine, un parasite intestinal : Hexamita

L’Heximita est un parasite intestinal qui absorbe la nourriture du poisson et réduit la quantité d’aliments que peut absorber l’intestin. On a pensé un temps que ce parasite était à l’origine de la maladie des trous dans la tête mais aujourd’hui ce parasite apparaît plutôt comme un facteur secondaire qui ne toucherait que certains des poissons atteints, et qui ne serait pas directement lié à la maladie des trous.

Comment soigner vos poissons atteints de la maladie des trous ?

Pour soigner la maladie des trous, il vous faut revoir les conditions de vie des poissons atteints.

Vous devez commencer par vérifier et le cas échéant améliorer la qualité de l’eau. Pour y arriver, je vous conseille 20 % de changement d’eau tous les 1 ou 2 jours.

Vérifier également la nourriture que vous leur donnez, et changez la pour une nourriture de meilleure qualité et variez les produits. Apportez leur de la nourriture congelée ou vivante deux ou trois fois par semaine au minimum.

Éliminez toute trace de charbon actif, augmentez la température de l’aquarium à 27-28 °C (si les poissons présents dans l’aquarium peuvent le supporter) pour aider à lutter contre la maladie et accélérer le rétablissement.

Il existe des traitements contre la maladie des trous, mais ils doivent être maniés avec précaution. Je vous conseille d’essayer les méthodes précédentes avant de tenter d’utiliser un traitement chimique, solution de dernier recours.

Nos conseils pour bien vous équiper !

Nous avons eu l’occasion de tester avec succès ce traitement contre l’hexamita, qui a fait effet rapidement après la première utilisation.

Attention, bien surveiller la qualité de l’eau de l’aquarium pendant le traitement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *