Les plantes d’aquarium pour éclairage faible

De nombreux débutants ne savent pas quelles plantes mettre dans un aquarium équipé d’un éclairage faible ou modéré.

En effet, la plupart des aquariums du commerce, équipé d’un seul tube néon, sous peu éclairés.

Pour les autres aquariums mieux éclairés, l’article vous indiquera quelles plantes vous pourrez placer dans les zones d’ombres qui reçoivent moins de lumière.

Anna, responsable de la section aquarium

La Mousse de Java (vesicularia dubyana)

La mousse de java est une très bonne plante pour les aquarium peu ou moyennement éclairés.

La mousse de java peut être attachée à un rocher, une racine ou même une noix de coco. Pour attacher cette plante, le fil de pêche, transparent, est idéal car il est discret, solide, et résiste à une immersion prolongée.

Au bout de 2 à 3 semaines, si la mousse est bien ancrée sur le support, vous pouvez toutefois ôter le fil de pêche.

La mousse de java peut également être enfoncée dans une crevasse ou coincée entre deux pierres, elle finira par se fixer naturellement au décor.

La mousse de java.

Bien s’équiper !

De la mousse de java prête à l’emploi

Des plants à installer sur une roche ou une racine dans l’aquarium, qui vont se développer rapidement.

Une très bonne qualité de plante et d’expédition.

Prix conseillé : 4,50 €

La Fougère de Java (microsorum pteropus) et Fougère Bolbitis (bolbitis heudelotii)

Ces deux plantes (voir article détaillé sur les fougères d’aquarium) possèdent des rhizomes (une longue tige ronde et épaisse d’où émergent vers le haut les feuilles et vers le bas de nombreuses petites racines) qui ne doivent pas être enterrés dans le sol mais plutôt fixés à une pierre ou à un morceau de bois, de la même façon que pour la mousse de Java.

Pour obtenir de nouvelles plantes, couper un morceau de rhizome d’au moins 5 cm avec une lame de cutter ou de rasoir, avec un angle de 45 degré (une coupe oblique est en effet préférable à une coupe perpendiculaire pour la cicatrisation de la plante).

Si la lumière est plus importante (augmentée à environ 0,8W par litre), la croissance des fougères est plus rapide sans risque pour leur santé.

La jougère de java et ses racines.

La fougère de java.

La fougère bolbitis.

La fougère bolbitis et ses racines.

Les anubias

Il existe de nombreuses variétés d’Anubias, certaines grandes pour l’arrière plan ou les grands aquariums ouverts, d’autres petites pour le premier plan ou la zone intermédiaire de l’aquarium.

C’est une autre plante à rhizome, généralement plus chère en animalerie que la moyenne. Avec un apport suffisant en nutriments, elles peuvent fleurir dans votre aquarium. Avec trop de lumière, leurs feuilles épaisses et à croissance très lente se feront envahir par les algues. Les feuilles peuvent cependant être nettoyées en les raclant avec un objet non coupant.

Ces plantes sont très difficiles à tuer, à part en les laissant se faire étouffer par les algues pendant une longue période.

Les Anubias ne doivent pas être plantés dans le sol, même si on peut les installer proche du sol et laisser les racines s’enterrer toutes seules.

L’anubias.

Bien s’équiper !

Un Anubias vivant en pot, livré à la maison !

De beaux plants en pot, en parfaite santé, livrés bien enveloppés dans du papier humide puis du papier bulle, nous n’avons jamais été déçus par ce vendeur !

La variété « nana » est très robuste est facile à faire pousser. Elle ne doit pas être enterrée, et s’accrochera facilement à une roche ou une racine.

Prix conseillé : 4,95 €