Réussir ses photos de feu d’artifice !

Les photos de feu d’artifices sont spectaculaires, très colorées, et plutôt faciles à prendre une fois que l’on maîtrise la technique.

Par Cat, responsable de la section photo

Le matériel nécessaire

Pour de meilleurs résultats, vous aurez besoin : d’un REFLEX, un trépied, si possible d’un câble de déclenchement à distance, et d’un objectif à grand zoom.

En effet, comme vous ne savez pas à quel moment la fusée va exploser, et que vous voulez capturer le trajet des particules de lumière après l’explosion, vous aurez besoin de maintenir l’obturateur ouvert pendant 2 à 30 secondes. Les appareils photos numériques compacts ne permettent pas en général de telles durées d’exposition, il vous faudra donc vous équiper d’un appareil REFLEX et utiliser le mode longue exposition appelé « Bulb » et souvent repéré par la lettre B.

Pour obtenir des images bien nettes il vous faudra maintenir l’appareil photo parfaitement immobile. L’appareil peut être posé sur une voiture, sur un mur ou une table, mais rien ne remplace un bon et solide trépied (on en trouve à 15-30 euros dans les grandes surfaces). Un câble de déclenchement à distance est un vrai plus car il permet d’activer le déclencheur sans toucher ni faire bouger le boîtier.

Jouez avec le temps d’obturation de l’appareil photo.

Installer et régler l’appareil photo

Le réglage pour photo en milieu aquatique est bon car il intègre bien les réflexions de lumière du feu d’artifice dans la photo. La ville, les bâtiments ou des gens peuvent être mis sur la photo, cependant n’oubliez pas que des objets mouvants ou des personnages n’apparaîtront que comme des silhouettes et qu’on ne pourra pas voir ni les visages ni les autres détails.

Les points de vue les plus élevés et à l’abri des retombées de fumée des feux d’artifices sont souvent les meilleurs. Installez votre matériel confortablement à l’avance, pour une place de choix avant l’affluence de spectateurs. Choisissez un gros zoom ou un téléobjectif, qui vous permettra de capturer tous les détails de l’explosion. Utilisez le premier feu pour régler la focale (ne vous fiez pas au réglage à l’infini).

Jouez avec la perspective et les contrastes.

Prendre la photo

Pour prendre le feu d’artifice, ouvrez l’obturateur, attendez quelques explosions, et ensuite refermer l’obturateur. C’est dans la boîte ! Prendre de nombreuses photos, que vous traiterez plus tard, pour au final obtenir seulement quelques clichés valables.

Testez différentes ouvertures (f8 est la plus sûre) et différents réglages de zoom. Ne prenez que quelques explosions sur une seule photo, sinon le rendu sera trop chargé. Pour éviter de capturer trop de lumière en provenance de la rue et de la ville, couvrez l’objectif avec un carton ou un tissu noir, entre deux explosions.

Optimisez le cadrage pour des photos dynamiques et harmonieuses.

Jouer avec la double-exposition

Pour aller plus loin et obtenir des photos exceptionnelles, certains appareils permettent une double-exposition sur une même photo : essayez de superposer une pleine lune avec un feu d’artifice…